Le président Gambien Adama Barrow a été l’invité de la France du 14 au 15 mars. Il a notamment rencontré son homologue François Hollande, le Président français.
Lors de leur rencontre, François Hollande a salué son homologue « pour sa détermination à ce que le choix du peuple soit respecté et que le transfert de pouvoir se déroule de manière efficace », d’après un communiqué conjoint franco-gambien.
Entre autres décisions, les deux chefs d’État ont convenu de « développer leur coopération en matière de formation des forces gambiennes de sécurité », d’accueillir un séminaire sur la justice transitionnelle à l’Alliance franco-gambienne de Banjul et de développer l’apprentissage de la langue française dans les écoles gambiennes.
Afin de soutenir l’économie exsangue de la Gambie, François Hollande a affirmé vouloir appuyer « la mobilisation des bailleurs de fonds pour soutenir le programme économique et financier des nouvelles autorités ». Adama Barrow a d’ailleurs rencontré plusieurs entreprises françaises au siège du Medef International, pour une opération de séduction en vue de les inciter à investir en Gambie.
Dans la foulée de son séjour parisien, Adama Barrow se rendra dès aujourd’hui à Bruxelles, où il sera reçu par plusieurs hauts dirigeants de l’Union européenne (UE). Objectif : négocier la poursuite de l’aide financière apportée par l’UE aux nouvelles autorités de Banjul, après le déblocage en février d’une aide de 225 millions d’euros.
(Source : Jeune Afrique)
Par Benjamin.