Des hommes armés déguisés en médecin ont attaqué ce mercredi un hôpital militaire proche de l’ambassade des États-Unis, dans la capitale afghane Kaboul, et ont affronté les forces de sécurité dépêchées sur place.
L’attaque a commencé lorsqu’un kamikaze a actionné ses charges explosives à l’arrière de l’hôpital Sardar Mohammad Daud Khan, un établissement de 400 lits. Trois assaillants sont ensuite entrés à l’intérieur avec des armes automatiques et des grenades, a déclaré un responsable de la sécurité.
Ils ont pris position dans les étages supérieurs de l’hôpital et une fusillade les a opposés pendant plusieurs heures aux membres des forces spéciales dépêchés sur les lieux, ont indiqué les autorités. Alors que la fusillade se poursuivait, une deuxième explosion a été entendue à l’intérieur de l’hôpital.
Un soldat a été tué et trois autres ont été blessés, selon le porte-parole du ministère de la Défense. Après plus de six heures d’échanges de tirs, « tous les assaillants ont été tués » a t’il précisé.
Le dernier bilan fait état d’au moins 30 morts et plus de 50 blessés, et l’attaque a été revendiquée par l’El (etat islamique).
Par Benjamin.