Dernièrement, l’une des histoires qui provoque la tôlée dans le pays de la téranga est l’affaire Khalifa Sall et le détournement des deniers publics.
La rédaction du Parcellois est allée à la rencontre des habitants des parcelles assainies dans le but de recueillir leurs avis sur le sujet et voir ce qu’ils en pensent vraiment, sans langue de bois.
L’affaire Khalifa Sall :
Cette histoire est ce qui fait le « buzz » dans le monde politique sénégalais depuis un certain temps maintenant. Revenons sur les faits : le maire de Dakar, Khalifa Sall, s’est vu accusé entre autre de détournement de deniers publics, d’avoir gérer illégalement à son profit la caisse d’avance qui est un fond mis à la disposition de la mairie par L’Etat. Sur la scène politique Les opinions sur ce sujet diffèrent et les sorties ne cessent de se multiplier. En effet, le camp de l’opposition réfute catégoriquement ces accusations, baptisant cela comme étant une «cabale politique », tandis que le camp du régime en place, traite le maire de Dakar de « voleur » qui doit immédiatement être arrêté.
Mais qu’en pensent les parcellois ?
Après avoir interrogé une bonne multitude de personnes aux parcelles assainies, nous nous sommes rendu comptes que les avis étaient partagés sur le sujet. Cependant la majorité penche largement pour l’innocence de Khalifa Sall.
La plupart des gens interrogés pensent que ceci n’est rien d’autre qu’une manœuvre du gouvernement pour liquider la concurrence.
C’est en tout cas ce que pense le vieux Laye, la barbe grisonnante, assis sur un banc en face du kiosque de Pmu avec un programme à la main. « Tout cela c’est de la politique. Khalifa Sall est quelqu’un d’honnête et nous le savons tous.» soutient-il, avant d’ajouter « Dites à Macky Sall d’arrêter de se foutre de nous. On ne l’a pas élu pour utiliser les moyens du pays pour combattre la démocratie et par ricochet pour fragiliser ses adversaires. Il peut tromper les sénégalais mais pas le bon Dieu. ».
A. Mbengue, vendeur de café touba à quelques mètres de la police de parcelle, rejoint aussi le vieux Laye sur sa pensée : « Ils cherchent tout simplement à salir l’image de Khalifa. As-tu vu les réalisations de Khalifa ? Ce qu’il a fait dernièrement au place du souvenir par exemple ? » Demande-t-il, sûr de ses propos avant d’enchainer avec « Ce gars ce n’est pas un politicien, c’est un travailleur et il l’a montré. Moi, je suis apolitique, je ne suis d’aucun parti, mais si aujourd’hui Khalifa Sall se présentait à l’élection présidentielle, je voterais pour lui sans hésiter une seule seconde. »
« Pourquoi depuis des années on ne l’a pas accusé de malversation financière ? Pourquoi seulement cette année ? On est d’accord qu’il y a une forme de stratégie derrière tout cela ? » Demande N. Samb qui était à l’arrêt de bus, près de CSPA, et qui a bien voulu jeter son grain de sel sur le sujet.
Un autre point de vue recueilli (qui a choisi de taire son nom) est même allé jusqu’à dire que: « Cette caisse, dont ils parlent, appartient à la mairie. Si c’est vraiment la raison pour laquelle ils veulent enfermer Khalifa Sall donc beaucoup de maire doivent aussi rejoindre ce dernier en prison. Même Barthélemy Dias a dit que ce n’était pas normal. Les voleurs dans ce pays, ont les connais et au moment même où l’on parle, ils sont en liberté. Laissez Khalifa tranquille, il n’a rien fait ! »
La majorité des opinions recueillis suivent cette lignée de pensée. Une bonne partie des parcellois jugent cette « acharnement » contre le maire de Dakar comme étant une « instrumentalisation de la justice » dans le but de « mettre des bâtons dans les roues du seul maire de Dakar qui arrive à comprendre les maux et mots des sénégalais » pour les prochaines législatives.
Cependant toutes les opinions parcellois ne sont pas favorables à l’innocence du maire de Dakar. Effectivement, certains d’entre eux pensent que ces accusations sont justifiés et « plus que normal » dans ce contexte.
« Il faut regarder la vérité en face. Les sénégalais ne sont pas bêtes, Khalifa Sall n’a qu’à nous dire où il a mis l’argent du peuple. » Martèle R. Seye qui continu en déplorant le fait que « le problème des politiciens au Sénégal c’est qu’ils décident de faire de la politique pour avoir des postes ou pour se remplir les poches et c’est malheureux, cette vision de la politique sans vertu. Si cette histoire s’avérait vrai, cela prouverait encore une fois que nos politiciens sont des amateurs cleptomanes. Comment peut-on être opposant au président de la république, aspiré à prendre son fauteuil et commettre de telles transactions pas trop claire ?»
« là où j’ai été convaincu de la mauvaise foi de Khalifa, c’est lorsqu’il refuse de donner l’identité des personnes physiques ou morales bénéficiaires de ses libéralité. S’il s’agit de geste à caractère social, ce serait à son honneur de les nommer, par contre refuser cela n’a rien de loyal. Au contraire, c’est justement cela qui le rend suspect. » Révèle A. Thiam.
I. gueye quant à lui regrette : « Quand je regardais mon bulletin de salaire et que je voyais l’argent versé aux impots, j’étais fier de moi en me disant que cet argent servirait à entretenir des infrastructures ou des paysans en mal de semences, mais pas cela. » dit-il d’un ton amère avant d’enchainer avec : « Je ne sais pas pourquoi ces gens ne peuvent pas se limiter à leurs salaires et laissez l’argent du contribuable là où il est pour nous servir à quelque chose de positive. Mais non, il leur faut toujours bouffer tout et nous laisser, nous le peuple, rien ! »
Pour un autre habitant des parcelles assainies, M. Fall, il faut dire les choses comme ils sont : «Les sénégalais veulent privilégier le détournement comment un maire peut détourner 30 millions par mois depuis 2009, on le prend la main dans le sac et on sort pour dire que c’est un complot politique. Comment voulez-vous que ce pays avance dans de telles conditions. Khalifa Sall est un voleur, il faut dire le mot. » Lance-t-il d’un ton ferme, agacé par la situation avant d’aller même un peu plus loin dans ces propos en disant : « Tous ceux qui ont commis des fautes de gestions de cette nature doivent être sanctionnés : les Amadou Ba, ministre de l’économie et des finances, Sito Ndour et j’en passe. Khalifa Sall a déçu beaucoup de personnes qui voulaient voter pour lui, moi y compris. Dans un Etat de droit, ont le devoir de justifier l’usage des fonds qui leurs ont été confiés. C’est tout de même la moindre des choses, il ne sert à rien de chercher le diable ou les complots partout. Arrêtons cette comédie. »
Des points de vue qui se rejoignent pour la plupart en estimant que cette enquête sur Khalifa Sall est justifiée. Ils s’accordent en disant que la seule chose demandé au maire de Dakar est « d’expliquer comment les dépenses, de l’argent qui lui a été confié, ont été faites. », de donner les justificatifs. Et donc tout cela est « juste et légitime »
L’enquête suit toujours son cours, les opinions sur ce sujet reste toujours partagées aux yeux des parcellois et surtout de la population sénégalaise. D’après les informations reçu, le DAF de la mairie de Dakar est placé, en ce moment même, sous mandat de dépôt.
Par Benjamin.