Cette histoire est sur toutes les lèvres. Grâce à son geste de premier secours, empêchant le gardien de but des Bohemians 1905 de prague de s’étouffer avec sa langue, lors d’un match de championnat, le togolais Francis Koné qui évolue au Fc Slovacko (en république Tchèque) est devenu un héros. Et c’est forcément avec un flot de messages de remerciement que se retrouve le jeune homme.
Le gardien Martin Berkovec s’est retrouvé au sol, inconscient, après un choc violent avec son défenseur Daniel Krch. Francis Koné qui était si près du gardien au moment du choc, a réagi vite ne réussissant à ressortir la langue avalée par le portier, alors en danger de mort.
« J’étais tout près, parce que j’étais aussi dans l’action », raconte le joueur qui n’a pas hésité une seule seconde à assister le portier qui mourait. D’après le porte parole du club Bohemians, Tomas Mutinsky, « dans ce genre de situation, chaque seconde compte. La personne qui avale sa langue commence à s’étouffer, le cerveau est privé d’oxygène. Il faut agir le plus vite possible. Si Martin se trouve aujourd’hui dans un état stable, une très large part du mérite revient à Francis »