L’organisation Etat Islamique (El) cherche à exploiter le ressentiment que nourrissent les musulmans de la région de Xinjiang, victimes de la répression.
Selon Le Monde, le Xinjiang est en proie à des cycles réguliers de violence. Turcophones et musulmans sunnites, les dix millions d’Ouïgours y sont majoritaires, mais vivent mal l’autonomie de façade que leur accorde l’Etat Parti chinois, ainsi que l’afflux de migrants Han, l’ethnie majoritaire en Chine, et les campagnes contre la pratique religieuse (port du voile et respect du ramadan, construction de mosquées).
L’El a publié une vidéo qui met en scène des combattants ouïgours et un camp d’entrainement pour enfants (dont l’un d’eux assassine un prisonnier), prêt à « verser des rivières de sang en Chine ». Cependant, censurée, la vidéo n’a pas eu d’écho auprès du grand public en Chine.
D’autre part, on note un déploiement de force spectaculaire dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang : des régiments de policiers au garde-à-vous, des blindés et des hélicoptères paré pour de nouvelles opérations antiterroristes relayées à foison par les médias.
Et selon des sources sécuritaires irakiennes, plusieurs centaines de combattants ouïgours auraient rejoint les rangs de l’El.
Par Benjamin.