Agent d’une structure de la place, Amadou Dicko a préféré se faire justice. A l’aide des caméras de surveillance qu’il a installé dans sa maison, il a pu visionner son cambrioleur.
Les faits remontent au 5 février dernier, quand le domicile d’Amadou Dicko a été cambriolé. Une somme d’un million deux cent cinquante mille, une console de jeux et du matériel bureautique ont été emportés au cours de ce forfait. Visionnant les caméras de surveillance installées dans la maison, Amadou Dicko ordonna à Adama Kane et Touba Kane de le ramener Mame Birame Sow, le supposé voleur que les frères Kane connaissent bien, car étant leur voisin aux parcelles assainies à l’unité 8.
Les frères Kane se rendent ainsi chez Mame Birame Sow et le ramènent. Ils le séquestrent, le torturent et le battent pendant des heures aux maristes. Ils s’acharnent aussi sur Doudou Cissokho alias Diakara, le supposé receleur de la somme. Suite à une plainte déposée par les victimes, Amadou Dicko et les frères Kane ont été arrêtés et placés en détention provisoire, le 20 février dernier, pour séquestration, coups et blessures volontaires, complicité de séquestration et usurpation de fonction.
Hier, à la barre, M. Dicko et les frères Kane ont nié les faits qui leurs sont reprochés en globe. Mais le frère de Papa Sow déclare que «les frères Kane sont venus chez moi aux environs de 23 heures. Ils sont directement montés à l’étage où je me trouvais et m’ont proposé de me montrer des portables pour la vente. Cependant je leur ai dit que j’avais arrêté le commerce des téléphones.
Les deux frères Kane ont insisté et nous sommes partis ensemble dans un taxi pour une destination qu’ils n’ont pas voulu me dire. Une fois dans la maison de Dicko, ils m’ont montré une vidéo de surveillance et m’ont dit que la personne qui s’y trouve c’est moi, ce que j’ai nié. Ils m’ont alors battu, torturé et électrifié. Sous l’effet de la douleur, j’ai alors reconnu le vol et affirmé avoir donné l’argent à Doudou Cissokho, puis je leur ai donné son numéro. Les frères Kane sont partis le cueillir», a expliqué le présumé cambrioleur.
Convaincu de la culpabilité des prévenus, le procureur de la République a sollicité qu’ils soient tous déclarés coupables et condamnés à à une peine de 5 ans chacun. Le verdict sera prononcé le vendredi prochain.