Home A la une LA CONVOCATION DE KHAKLIFA SALL À LA DIC AU MENU DES QUOTIDIENS

LA CONVOCATION DE KHAKLIFA SALL À LA DIC AU MENU DES QUOTIDIENS

680
0
Dakar, 21 fev (APS) – La convocation du maire de Dakar, Khalifa Sall, à la Division des investigations criminelles (DIC), ce mardi, au sujet de la gestion de la caisse d’avance de sa municipalité, est un des principaux sujets en exergue dans les quotidiens reçus à l’APS.
Le quotidien Enquête souligne que ‘’le chef de l’Etat a décidé de lever le coude sur le rapport de l’Inspection général d’Etat (IGE), respectant la promesse faite le 20 juillet 2015’’. La machine judicaire est ‘’enfin enclenchée’’, signale le journal, notant que le maire de Dakar, Khalifa Sall, est le ‘’premier’’ à répondre d’un rapport d’audit.
‘’Depuis 2012, le président de la République, Macky Sall, a reçu une foultitude de rapports des organes de contrôle et d’audit. +87 rapports et sous-rapports ont été remis et publié+’’, selon les confidences du Premier ministre (…) Longtemps souhaité, le chef de l’Etat a fini par +lever le coude+ sur un premier rapport ; celui de l’IGE qui épingle la gestion des collectivités locales’’, écrit Enquête.
Dans le journal, le ministre-conseiller, en charge de la Communication à la présidence de la République, El Hadji Hamidou Kassé, déclare : ‘’Nous n’avons pas à nous acharner sur Khalifa Sall. On ne peut pas se cacher derrière le statut d’homme politique pour se soustraire à la justice.’’
Vox Populi se fait l’écho de la mobilisation des partisans de Khalifa Sall en titrant : ‘’Les Khalifistes annoncent une marrée blanche au tribunal’’. Ils ‘’entendent s’ériger en bouclier pour leur leader face au pouvoir’’.
Sud Quotidien parle de ‘’mardi de vérité pour Khalifa Sall’’ devant les enquêteurs de la DIC.
Khalifa Sall, qui s’est réuni d’urgence avec ses collègues, assimile sa convocation à la DIC à un ‘’acte politique et qu’il faut lui opposer un acte politique’’, rapporte le journal L’As.
L’Observateur revient sur la gestion de la caisse d’avance de la marie de Dakar qui vaut à Khalifa Sall cette convocation et titre : ‘’Les détail d’une Sall affaire’’. La publication fait état de ‘’micmacs autour de 1,8 milliard de francs Cfa’’ et de l’achat de mil d’une valeur de 15 millions par mois.
Les quotidiens se préoccupent également du cas du transitaire Elimane Touré, 41 ans, retrouvé mort, dimanche, durant sa garde à vue au commissariat spécial du port de Dakar.
Le Bureau des relations publiques de la Police nationale a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête censée élucider ce ‘’suicide’’, ce que rejette la famille du défunt.
Dans son communiqué, la Police nationale souligne que l’homme, qui travaillait au Port autonome de Dakar comme « démarcheur », avait été placé en garde à vue à la suite d’une plainte de son employeur, qu’ »il avait menacé de mort ».
‘’Mort suspecte du transitaire Elimane Touré, un cadavre encombrant pour la Police’’, souligne La Tribune qui note que la famille ‘’rejette la thèse du suicide avec un +morceau de drap+’’.
Concernant la police toujours, Le Témoin fait état d’une ‘’inquiétante série de crimes non encore élucidés’’ et souligne que ‘’les auteurs des trois derniers braquages courent toujours, dont certains deux mois après avoir commis leur forfait’’.
En Une, Le Quotidien rapporte qu’à Fatick, deux policiers ont écopé de trois ans ferme pour ‘’offre et cession de drogue’’.
Le Soleil annonce que le prix ‘’Africa democracy’’ a été décerné à Macky Sall par des différentes organisations de la société civile.

OID/ASG

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here