Home A la une France: « explosion » sans risque nucléaire à la centrale de Flamanville

France: « explosion » sans risque nucléaire à la centrale de Flamanville

636
0

Une « explosion » s’est produite jeudi dans une zone non nucléaire de la centrale française de Flamanville (nord-ouest), un incident vite maîtrisé et sans blessé grave, selon les autorités, mais qui relance le débat sur la sécurité du parc nucléaire national.

L’exploitant de la centrale, le groupe EDF, qui conteste le terme d’explosion, a expliqué avoir constaté « un départ de feu ce matin dans la salle des machines de la tranche 1 de la centrale de Flamanville, qui a entraîné une détonation« . La production de l’un des deux réacteurs a dans la foulée été arrêtée.

La centrale de Flamanville, en service depuis les années 1980, compte deux réacteurs habituellement en fonctionnement et un troisième en cours de construction, le réacteur EPR nucléaire de troisième génération, qui connaît de nombreux déboires en France comme à l’étranger.

Cet « incident technique significatif » n’est « pas un accident nucléaire« , ont affirmé les autorités locales.

Le feu selon le directeur de la centrale de Flamanville dans la Manche a pris, ce jeudi vers 9 h 45, du côté le plus à gauche du bâtiment de la salle des machines, en dehors donc de la zone dite nucléaire où est situé le réacteur. Lui-même le qualifie de « simple incident et surtout pas, à l’échelle du nucléaire, d’accident, puisque de toute façon cela ne s’est pas produit en zone nucléaire. »

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here