Macky Sall sera en visite d’État en France du 19 au 21 décembre prochain. Une première depuis Abdou Diouf, en 1992, note “Jeune Afrique” qui ajoute que “Macky Sall aura droit à tous les honneurs”.
Au menu : entretien avec François Hollande suivi d’un dîner d’État à l’Élysée le 20 décembre, déjeuner à Matignon avec Manuel Valls, le Premier ministre, le lendemain, réception avec les honneurs militaires à l’hôtel des Invalides… Macky Sall sera aussi reçu par Gérard Larcher, le président du Sénat, et Anne Hidalgo, la maire de Paris.
Différents accords de coopération économique seront signés et le président sénégalais visitera le musée du Quai Branly (avec lequel il signera un partenariat pour le futur Musée des civilisations noires de Dakar) et l’Académie des sciences d’outre-mer, dont il sera nommé membre associé.
Durant la première journée de son séjour, il se rendra à Strasbourg en TGV pour visiter les ateliers de l’entreprise Alstom, qui participe au chantier du train express régional (Ter) qui devra rallier Dakar à l’aéroport “Blaise Diagne”. Macky Sall visitera l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles où il a subi une formation et sera reçu au Conservatoire national des arts et métiers. Il y sera fait docteur honoris causa.