Après une assemblée générale tenue ce lundi 22 août dernier à la gare routière des Baux Maraîchers de Pikine, le Collectif des transporteurs et conducteurs Sénégal menace repartir en grève du 29 au 31 août.
Une décision exaspère les autorités étatiques. Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a déploré « les menaces de grève intempestives qui, en réalité, n’ont aucun impact sur sa détermination à combattre la fraude, à faire respecter les lois et règlements et à moderniser le secteur ».
Mansour Elimane Kane réaffirme, toutefois, « sa disponibilité à poursuivre les négociations dans le cadre des commissions mises en place les 30 juin et 1er juillet 2016, dans le respect strict des lois et règlements en vigueur au Sénégal ».
Il a appelé les transporteurs « à rejoindre les commissions techniques déjà mises en place ». « La résolution des problèmes du secteur nécessite la mobilisation de toutes les énergies des acteurs mobilisées dans le cadre permanent de concertation mis sur pied, dans un climat social serein et constructif. L’État est disposé à dialoguer avec tous les acteurs mus par l’intérêt général, la satisfaction des besoins de transports des citoyens sénégalais et la modernisation du secteur », fait remarquer le ministre.