Le retard des travaux de réfection du stade municipal des Parcelles Assainies n’est pas de la responsabilité de l’Urbaine de l’entreprise (Ude), qui a remporté le marché de 492 millions de francs CFA. Selon son directeur général adjoint, Seydou Diop, il faut voir du côté de la mairie des Parcelles Assainies, qui n’aurait pas respecté ses engagements vis-à-vis de l’Ude.
« Face à la pression de certains élus municipaux et des populations des Parcelles Assainies, Moussa Sy (le maire, NDLR) veut nous prendre comme bouc émissaire. Il veut mettre toutes les fautes de sa gestion sur le dos de l’Ude », a riposté Diop dans L’Observateur de ce mardi après que l’édile du quartier de la banlieue a laissé entendre que si le stade municipal n’est pas encore opérationnel, c’est parce que l’entreprise adjudicataire du marché traine les pieds.
Le responsable de l’Ude affirme que son entreprise a démarré les travaux sur fonds propres alors que le contrat stipule qu’elle avait droit à une avance de 20 % du montant du marché. Il a fallu 8 mois à la mairie des Parcelles Assainies pour payer, selon Seydou Diop. Qui ajoute que pour le deuxième décompte, le paiement a été effectif ce mois de juin alors qu’il devait être fait au mois de mai.
« Le maire Moussa Sy dit qu’il a payé 170 millions de francs CFA, ce qui ne représente même pas 50 % d’avancement des travaux. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 65 % d’avancement du projet », révèle dans L’Obs Saliou Dieng, un ingénieur de l’Ude. « Si le projet n’est pas terminé jusqu’ici, la faute revient essentiellement à la mairie des Parcelles qui n’a respecté aucun engagement pris », assène Seydou Diop.