L’ex Directrice générale de la police nationale, Anna Sémou Faye, a estimé mardi matin alors qu’elle quittait officiellement ses fonctions de Directrice de la police nationale que «le chef de l’Etat l’a élevée à un niveau jamais atteint par une femme dans l’administration policière». Elle a réaffirmé toute sa gratitude à l’égard du chef de l’Etat.
Devant un parterre de hauts gradés, Anna Sémou Faye a exhorté les officiers, sous-officiers, agents de police et auxiliaires à être solidaires. «Policiers du Sénégal, soyons solidaires, soyons tous unis et mettez-vous derrière votre nouveau chef».
A ce titre, elle a invité les autorités à appuyer davantage la direction générale de la police avec un quartier général, un hôpital de référence et une académie scientifique.
C’est après ce discours empruntent d’émotion et après une dernière revue des troupes, ponctuée d’une évocation musicale, dans une démarche lente, le pas mesuré, le regard fixe, Anna Sémou Faye prend le temps de saluer les différents corps, puis s’engouffra dans son véhicule, histoire de dire adieux à ses semblables.
Toujours dans son discours, elle a laissé entendre, «à ma nomination en juillet 2013, j’avais souligné avec rigueur et force mes gratitudes au chef de l’Etat, c’est cette même rigueur et cette même force qui m’habitent en ce moment pour exprimer la même gratitude au président de la République.
Et de poursuivre : «Macky Sall m’a élevée à un niveau jamais atteint par une femme dans ce pays, dans des moments difficiles, où l’inquiétude était grande et le vide installé».
Toutefois, elle a tenu a énuméré pêle-mêle les résultats obtenus dans les différents champs d’intervention, que sont la lutte contre le trafic de la drogue, la criminalité financière, le terrorisme, les crimes transfrontaliers et les migrations irrégulières.
Anna Sémou Faye, qui a passé le témoin à son successeur Oumar Maal, a montré qu’elle n’était pas affectée par son limogeage.