Fatick, 27 août (APS) – Le recensement général des entreprises (RGE), prévu en octobre prochain, a pour finalité de recalculer le Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal avec une nouvelle structure de l’économie, a déclaré Insa Sadio, chef de bureau des statistiques d’entreprise à l’Agence nationale de la démographie et de la statistique (ANDS).
‘’Le recensement général des entreprise (RGE) va permettre d’avoir de nouvelles structures de l’économie sénégalaise. Il va également permettre de recalculer le PIB sénégalais et cela a des enjeux énormes’’, a-t-il dit mercredi à Fatick.
Sadio, qui présentait le projet de recensement général des entreprises, a expliqué qu’’’aujourd’hui la monnaie qui circule dans le pays est estimée sur la base du PIB.
’’Donc si le PIB augmente de 20%, la fabrication de la monnaie que la BCEAO fait pour le Sénégal va augmenter de 20%’’, a-t-il fait savoir ;
‘’Le recensement général des entreprises est une opération dont le but est d’améliorer le système d’information existant au niveau des entreprises’’, a-t-il souligné.
Selon lui, ce programme du gouvernement va se dérouler sur quatre mois. ‘’Nous le prévoyons d’octobre 2015 à janvier 2016 et ça va être un balayage systématique. On va parcourir tous les contrées du Sénégal pour recenser toutes les unités économique qui ont local professionnel’’, a-t-il souligné
Sadio a précisé que ‘’ le recensement ne va pas concerner les marchands ambulants et les tabliers’’.
‘’Tous les indicateurs macro-économiques dont le dénominateur est le PIB seront ajustés. Donc cela a une importance capitale pour l’économie de notre pays’’, a-t-il indiqué.
Le but de ce recensement ‘’c’est d’aller un peu plus vers la formalisation des unités qui n’ont pas encore de NINEA et qui vont être recensées. On va leur proposer de se matriculer, on aura une meilleure maîtrise de l’ensemble des unités qui évoluent dans le pays’’, a relevé M. Sadio
Cette immatriculation va aussi permettre ‘’aux acteurs économiques de pouvoir travailler avec l’Etat, de pourvoir postuler à des marchés de l’Etat mais aussi d’avoir une meilleure connaissance de leur secteur d’activité’’, selon lui.