Home A la une LES TRAVAILLEURS DE LA SUNEOR RÉCLAMENT UN ADMINISTRATEUR PROVISOIRE

LES TRAVAILLEURS DE LA SUNEOR RÉCLAMENT UN ADMINISTRATEUR PROVISOIRE

594
0

Le secrétaire général de la section diourbeloise du Syndicat des corps gras, Thiémbaye Ndiaye, a plaidé lundi pour la nomination, par le président de la République, d’un administrateur provisoire à la tête de la Suneor. 
’’Nous comprenons la complexité du dossier. Nous continuons à leur (les autorités, Ndlr) faire confiance. C’est pourquoi nous suggérons vivement la nomination d’un administrateur provisoire, pour freiner la déchéance. Car les dirigeants actuels de la Suneor ont opté pour la politique de la terre brûlée’’, a-t-il déclaré lors d’une assemblée générale de la section diourbeloise du Syndicat des corps gras, à Diourbel.
Déplorant ’’une très longue attente du dénouement du dossier’’, M. Ndiaye a néanmoins salué ’’la réaction salutaire des autorités’’ en réponse aux alertes lancées par le syndicat depuis 2009.
Selon lui, les travailleurs appellent, depuis cette année-là, à une reprise de la Suneor par de nouvelles mains.
’’En juin 2015, le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances avaient annoncé le départ d’Abas Jaber pour le début du mois de juillet. On est à la mi-août [presque] et une nouvelle campagne se pointe’’, s’est désolé, dénonçant le manque de volonté de l’acquéreur de la Suneor pour faire fonctionner l’huilerie.

Selon lui, l’usine de Diourbel est fermée depuis plus d’un an, alors qu’elle a une capacité de production de près de 20 mille litres de vinaigre 6° et 15 mille litres de Javel 8° par jour.
Un démembrement de l’usine ayant ’’une capacité de production de 100 tonnes d’aliment de bétail par jour est à l’arrêt depuis 2013, faute de 13 millions de francs CFA nécessaires pour mettre de l’électricité à sa disposition’’, a regretté M. Ndiaye.
’’Je déplore cette situation. La Suneor était là, à Ngohé (la commune où se trouve l’usine, Ndlr) parce qu’elle versait une patente de 100 millions de francs CFA au conseil municipal. Aujourd’hui, Ngohé ne reçoit rien. Si la Suneor ne fonctionne pas, ma politique va échouer. J’interpelle le président de la République, pour qu’il prenne en charge ce dossier le plus rapidement possible’’, s’est alarmé, pour sa part, le maire de cette commune, François Fall.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here