C’est une grosse découverte de l’ex-ministre de l’Ecologie et du développement durable. Selon un communiqué, une équipe d’écologistes mobilisée par Haïdar El Ali a découvert sur le site de Saré Sidi, à 120 km au Nord de Ziguinchor, plus de 3 000 troncs stockés derrière le village.
Les autorités ont saisi les bois. «La méthode utilisée par les trafiquants est de payer un permis de bois de chauffe et de transporter frauduleusement du bois de grume. Les troncs sont cachés en bas du camion recouverts d’une couche de bois de chauffe ou de bois brulé», explique l’ancien ministre. Il ajoute dans son communiqué : «Ces très fortes quantités de bois laissent à penser qu’il s’agit d’un trafic international vers la Chine, via la Gambie notamment.»
Il alerte sur ces comportements qui accélèrent la désertification du pays. «Il était une époque où la forêt était luxuriante à Matam, aujourd’hui c’est le désert, regrette Haïdar El Ali. C’est ce qui arrivera à la Casamance si nous laissons les pilleurs agir à leur guise. Ce n’est pas une question de moyens mais de volonté politique. Nous pouvons mettre un terme à ces trafics. Il faut une mobilisation de tous les sénégalais.» Dans son communiqué, l’ex-ministre de l’Ecologie et du développement durable rappelle que le 24 juillet, le Président Macky Sall a fait un discours engagé contre la coupe abusive de bois. «C’est un phénomène insoutenable, chaque année nous perdons près de 40 000 ha de forêt à cause de cette activité criminelle», avait affirmé le chef de l’Etat sénégalais.