La réduction promise de son mandat par le président Macky Sall, ne rassure pas certains acteurs politiques. Le député Thierno Bocoum, membre de Rewmi, soupçonne Macky Sall d’entretenir le flou sur certains points portant réforme des institutions.
Au sujet du référendum, dit-il, «cette question a déjà été réglée par les populations qui l’ont élu à la tête du pays. Maintenant, le problème n’est pas de dire qu’il va organiser le référendum en 2016, c’est la deuxième fois qu’il en parle. Ce qui est important, c’est d’être plus précis sur les autres aspects qui vont accompagner la réduction du mandat, mais de ne pas se focaliser à avancer une date probable», a-t-il critiqué, dans les colonnes de L’Observateur, ce jeudi.
Les termes «autres aspects» employés par Macky Sall, au sujet du référendum, sont «flous», estime le député pour qui «il y a des choses plus précises sur lesquelles il devait se prononcer notamment la réforme des institutions», une question sur la quelle Macky Sall doit définitivement donner sa position au lieu de la renvoyer aux calendes grecques, dit-il.