L’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales (UJTL), a décidé, dans élan populaire, ce mardi au sortir d’un point de presse, d’apporter son soutien total à Karim Wade, et le désigne comme son candidat à la candidature du Parti Démocratique Sénégalais.
«Ce choix fait par la jeunesse libérale, et qui ne prend en compte que les intérêts du parti, découle d’une analyse objective et approfondie de la situation politique, et nous avons constaté, comme beaucoup de Sénégalais d’ailleurs, que cet homme incarne l’avenir, et fait renaitre l’espoir. Cette posture dont il est le seul bénéficiaire aujourd’hui, lui a valu les déboires que nous connaissons tous, raison pour laquelle, nous avons décidé de l’investir pour relever ensemble les défis qui interpellent notre République», a dit l’Ujtl.
Et de poursuivre : «ce processus historique, avec un appel à candidature ouvert, et qui permet à la base de désigner un candidat, est une grande première au Sénégal, et permettra aux militants et militantes du parti, de manière souveraine, de désigner le candidat de leur choix. L’UJTL demande à tous les candidats à la candidature de garder la sérénité et de s’engager à respecter scrupuleusement, le choix qui sortira de ce processus démocratique et transparent».
Selon son secrétaire général national, «nous ne pouvons pas terminer sans clamer notre indignation face à la traque des responsables libéraux enclenchée par le procureur du gouvernement depuis 48h. Non satisfait d’avoir pris en otage Karim Wade, Aida Ndiongue, Aziz Diop, Victor Diouf, Khadim Ba, Mamadou Lamine Massaly Johny Ba, le dictateur vient d’ordonner l’arrestation de Me Amadou Sall, Aminata Nguirane, Bathie Seras, Dr Cheich Dieng, Serigne Assane Mbacke, Babacar Mbaye Ngaraf tous partagent le même délit, c’est d’être militant du Pds».
Dans la même foulée, Toussaint Manga avance qu’«étant conscient que les esprits épris de paix et de justice n’accepteront jamais la forfaiture qui se dessine à l’horizon, le bras armé procède à des arrestations toutes azimuts. Sans le savoir, il ne fait qu’envenimer la situation, car, cette logique d’intimidation et de musèlement, ne fait que renforcer notre engagement militant, mais aussi notre volonté à nous dresser contre l’injustice et l’arbitraire». C’est à ce titre il a laissé entendre que «personne n’acceptera qu’une juridiction hors norme, réactivée par un revanchard, avec un procureur très spécial avec ses faux experts, un président aux ordres des comploteurs, coaché par une France revancharde qui ne recule devant rien pour défendre ses entreprises qui pillent notre économie à son profit, puisse condamner un honnête citoyen, qui a commis le seul tort d’être une alternative crédible».
Et pour s’inscrire dans cette dynamique de refus, l’UJTL appelle toute la jeunesse libérale, aux citoyens et citoyennes épris de paix et de justice, à une forte mobilisation le 23 Mars au palais de justice et à un vaste rassemblement le mercredi 25 Mars à la place de l’obélisque pour apporter la riposte nécessaire à l’acte politique qui sera posé par le régime le 23 Mars.