Le marabout Assane Mbacké a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du premier cabinet du tribunal régional de Diourbel, lundi en début de soirée, pour son implication supposée dans l’incendie de la maison du député Moustapha Cissé Lô.
La demeure située du vice-président de l’Assemblée nationale située à Darou Marnane avait été incendiée par une foule déchainée de fidèles qui voulaient laver l’affront fait à leur guide spirituel Serigne Abdou Fatah Falilou, en juillet dernier.
Des propos jugés indécents à l’endroit du guide religieux ont été prêtés à M. Lô C’est à 12 heures 40 que le présumé incendiaire de la maison du député a été présenté au procureur de la République sous une escorte composée de trois véhicules du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) que Assane Mbacké est arrivé au tribunal.
Auparavant, les forces de sécurité ont dû utiliser des gaz lacrymogènes pour l’exfiltrer de la gendarmerie de Darou Marnan, à Touba pour l’acheminer à Diourbel.
Lors d’une conférence Serigne Assane Mbacké avait publiquement insisté sur son implication dans l’incendie de la maison de Moustapha Cissé Lô.