Le président de la République, Macky Sall, a présidé, hier, la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti, l’Alliance pour la République (Apr).
Une occasion pour dire haut et fort à ses alliés et à l’opposition qu’il est insensible à la pression. “Par principe, je n’écoute pas ceux qui me parlent par voie de presse en faisant la pression sur moi”, dit-il, lors de cette réunion.
Aux responsables de “Macky 2012” qui ont récemment fait une sortie contre lui, il répond qu’il trouve irrespectueux qu’ils parlent négativement à ceux qui ont rejoint le camp présidentiel. “Ce sont des responsables qui ont gagné chez eux. Ils ont donc l’onction populaire. Maintenant, s’il y a parmi mes alliés qui veulent s’opposer à ce que je cherche au-delà de mon parti des gens qui viennent m’appuyer, ils perdent leur temps. Personne ne m’empêchera de chercher ceux qui veulent venir à l’Apr. Je veux un parti ouvert. Comment ceux qui me reprochent d’être inaccessibles peuvent-ils me reprocher d’être ouvert ?”, s’interroge-t-il. Des propos rapportés par “L’As”.
Aux responsables de son parti, il appelle à plus de mesures dans leurs propos. “Ce n’est pas à nous de répondre aux insultes ou d’insulter. Nous devons avoir un autre discours qui n’indispose pas les Sénégalais. Ce qui importe pour moi, ce sont les menaces contre la démocratie, contre la stabilité et contre l’Etat de droit. L’Etat fera face à ceux qui défieront l’Etat de droit”, promet-il.