Des acteurs politiques, des membres du Mouvement du 23 juin (M23) et de la société civile organisent mardi une réunion pour la création d’un Comité de soutien et de solidarité avec les forces vives du Burkina Faso.
La rencontre se tiendra à partir de 16h au siège du M23, précise la même source.
Réunis dimanche, ces acteurs politiques et membres du M23 ont salué ‘’l’insurrection victorieuse du peuple burkinabé contre la modification de l’article 37 de la Constitution’’.
Ils se sont félicités de la ‘’mobilisation exceptionnelle’’ du peuple burkinabé ‘’pour réaffirmer sa souveraineté face aux dérives autocratiques’’.
Ils ont également salué ‘’la détermination résolue’’ des burkinabé ‘’à promouvoir une transition civile inclusive par le dialogue, la concertation et le consensus’’.
Le président Blaise Compaoré a annoncé sa démission vendredi en début d’après-midi.
De violentes manifestations avaient éclaté jeudi dans la capitale burkinabé, où les députés devaient voter un texte devant permettre à Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat à la tête du pays.
Mais son retrait par le gouvernement burkinabé n’avait pas suffi à calmer la colère des manifestants qui avaient notamment incendié le Parlement.
Dans la soirée, l’armée annonçait la dissolution du gouvernement et du Parlement, tandis que Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, faisait part de sa volonté de conduire la transition.
Mais le président du Faso a dû finalement abdiquer devant l’ampleur des manifestations reconduites vendredi, l’opposition ayant déjà fait savoir la veille que la démission de Compaoré était la seule décision qu’elle attendait.
Samedi dernier, le lieutenant-colonel Isaac Zida, commandant adjoint du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a été désigné par l’armée pour conduire le régime de transition au Burkina Faso. Le président Blaise Compaoré a trouvé refuge en Côte d’Ivoire.