Home A la une TAMBACOUNDA : des dégâts importants, au lendemain d’un vent violent

TAMBACOUNDA : des dégâts importants, au lendemain d’un vent violent

752
0

TambaUn vent violent qui a soufflé, jeudi, sur la ville de Tambacounda, a causé des blessés et d’importants dégâts matériels, a constaté l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives qui a visité quelques sites touchés par l’orage.

Une forte pluie précédée d’un vent violent s’est abattue, jeudi dans l’après-midi sur la ville.

Une délégation conduite par l’adjoint au gouverneur accompagné du préfet du département a visité vendredi matin, des sites touchés par les intempéries dans les quartiers de Gourel Diadié, Abattoirs et Quinzambougou.

Des maisons et autres bâtiments ont été endommagés, avec des murs qui se sont écroulés et des toitures qui se sont envolées. Une partie du quartier Gourel Diadié est privée d’électricité. Un poteau électrique a chuté ainsi qu’un autre de la Sonatel, a relevé Moustapha Diaw, au terme de sa visite.

L’école privée catholique Saint-Joseph a subi aussi des dégâts ‘’sérieux’’, avec le mur de clôture du terrain de football effondré, tout comme le bâtiment de la maternelle qui a perdu sa toiture et vu ses murs secoués par la violence du vent, a rapporté M. Diaw.

Des ‘’mesures conservatoires’’ ont été prises pour la fermeture provisoire des locaux jusqu’à leur réhabilitation, sous la supervision de la commission régionale de la protection civile, a-t-il dit. ‘’Pour le moment, il est impossible de tenir des cours au niveau du préscolaire de Saint-Joseph’’, a noté l’officiel.

Au camp militaire Mamadou Lamine Dramé, ‘’huit blessés légers’’ ont été dénombrés, dont trois civils. Vu sa situation géographique, le camp construit en hauteur a été violemment touché par le vent qui a démonté les dortoirs des hommes de troupe. ‘’Le cabinet dentaire est hors service’’, a-t-il dit.

Après avoir saisi la hiérarchie militaire, le commandant de la zone militaire 4 annonce qu’un avion se posera prochainement à Tambacounda avec les premiers secours et qu’une équipe du génie militaire sera dépêchée sur les lieux pour constater de visu les dégâts, en vue de la reconstruction, a rapporté Moustapha Diaw.

Citant toujours le commandant de la zone militaire, il a indiqué que des tentes devront être mises à la disposition des militaires concernés. Sa priorité est de loger les familles, a-t-il dit.

A Quinzambougou, le commandant des sapeurs pompiers a été instruit, séance tenante, de travailler de concert avec la mairie et le délégué de quartier pour recenser toutes les maisons endommagées, a-t-il poursuivi, précisant qu’un recensement permettra de déterminer le nombre exact de maisons sinistrées.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here