Le départ de Djeddah du cinquième vol des pèlerins sénégalais a connu un retard de plusieurs heures, a appris l’envoyée spéciale de l’APS auprès d’un agent du Commissariat général au pèlerinage.
Les pèlerins devaient quitter l’aéroport international de Djeddah à 10h (heure locale). Mais en raison du retard du vol, ils ont été emmenés dans un hôtel, en attendant la conduite à prendre pour eux par la compagnie Senegal Airlines.
« Il y a également un vol des opérateurs privés qui devait quitter Djeddah à 8 heures, vendredi. Mais les pèlerins sont encore à l’aéroport », a confié à l’APS un missionnaire de la commission logistique du Commissariat général au pèlerinage.
La compagnie Senegal Airlines a été choisie pour ramener à Dakar des pèlerins à la charge du Commissariat général, et d’autres qui sont pris en charge par les voyagistes privés.
Vendredi matin, les pèlerins devant voyager dans le sixième vol avaient déjà fait peser leurs bagages, pour se rendre à l’aéroport samedi. « Il faut s’attendre à des répercussions » du retard du cinquième vol sur les suivants, a prévenu la même source.
Elle signale que le commissaire général au pèlerinage, Ahmadou Tidiane Dia, a quitté La Mecque vendredi matin pour Médine – la distance entre les villes est d’environ 500 kilomètres – pour voyager avec les pèlerins du septième vol, dimanche.
Le retour à Dakar d’un premier groupe de 21 agents chargés d’encadrer les pèlerins est également prévu dimanche. Le second groupe de ces agents communément appelés « missionnaires » quittera Djeddah lundi.