Le Sénégal continue d’enregistrer de nouvelles contaminations au coronavirus. Ce lundi 22 juin, le désormais ex-directeur de Cabinet du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, Docteur Aloyse Waly Diouf a déclaré, au cours du point sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans le pays, que sur 1040 tests effectués, 82 sont revenus positifs. Ce qui donne un taux de positivité de 7,9%.
Selon lui, il s’agit de 65 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action, de 4 cas importés à partir de l’aéroport international de Blaise Diagne (Aibd) et de 13 cas issus de la transmission communautaire signalés aux Maristes (1), à la Zone A (1), à Bopp (1), à Yarakh (1), à Ouest Foire (1), Nord Foire (1), aux Almadies (1), à Grand Mbao (1), à Keur Massar (1) et à Kaolack où les autorités sanitaires ont répertorié 4 cas positifs au coronavirus.
Mieux, 21 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale a, toutefois, indiqué que 34 patients hospitalisés sont guéris. De plus, l’état de santé des autres malades est stable.
Cependant, 2 nouveaux décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés, ce dimanche 21 juin 2020.
Dr Aloyse Diouf de renseigner que depuis le début de cette pandémie, le Sénégal a recensé au total 5970 cas positifs dont 3953 guéris, 86 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Actuellement, ils sont 1930 patients à être sous traitement.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale exhorte les populations à se mobiliser davantage au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives. Ceci, pour freiner la propagation du virus.