Le choix porté par Macky Sall à Famara Ibrahima Sagna n’est pas fortuit. Même dans son discours de bienvenue à l’assistance hier au palais, le chef de l’Etat a signifié que toutes les recommandations reçues sur la personne qui doit diriger le dialogue nationale ont plaidé en faveur de l’ancien ministre de l’Intérieur sous Abdou Diouf.
Et les sources de Senegal7 restent formelles : «parmi les personnalités qui ont convaincu le Président Sall, Abdou Douf, ancien chef de l’Etat, un conseiller de Macky Sall figure au premier rang. Car, dit-il «Famara Ibrahima Sagna a démontré sa capacité à être au-dessus des clivages».
Occupant plusieurs postes administratifs et ministériels sous Abdou Diouf, le natif de Ziguinchor a œuvré au rapprochement entre Diouf et Wade et à la mise en place du premier gouvernement élargi, avec la participation de plusieurs ministres du Pds.
En ce sens, il garde toujours de bonnes relations dit-on avec le fondateur du Pds qui lui voue respect et considération.
Car, l’objectif principal du dialogue national pour le chef de l’Etat, c’est de voir Wade participer pleinement par le biais de ses lieutenants qu’il va lui-même choisir. Cela va, davantage donner plus de crédit à ces assises. Car, des questions importantes y seront débattues, notamment le financement des partis politiques et le statut du chef de l’opposition. Le chef de l’Etat sait bien que quiconque qu’aujourd’hui, ce statut ne peut être incarné que par le Pds qui est la deuxième force politique à l’Assemblée nationale à travers le seul groupe parlementaire de l’opposition.
Et que sa non-présence serait une véritable déconvenue qui peut entacher le dialogue.