A la place des discours précédents faits par les membres du gouvernement, le leader de Pastef a tenu un discours rassurant. Passant par sa présentation de condoléances aux encouragements des jeunes de par leur détermination, Sonko tacle sévèrement le régime du président Macky SALL. << cupidité et boulimie >> deux qualificatifs forts.
Il critique le discours plein de négativités du Ministre de L’intérieur . << le président a tenu un discours de la haine pour la première fois au Sénégal >> peste t’il pour dénoncer la manière dont le chef de l’Etat gouverne.
Le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2019 a rendu hommage à la gendarmerie nationale. << le gendarme blessé est un vrai patriote >>.
Dans son élocution, Ousmane invite les jeunes à ne pas déstabiliser le pays . << La révolution est en marche >>. Il donne le Mali en exemple. Il donne les directives suivantes:
Dédommagement des familles éplorées
Remettre des indemnités aux blessés.
La libération des prisonniers politiques sans conditions.
L’ouverture d’enquête indépendante.
La cessation des poursuites et espionnage des opposants.
L’identification des nervis .
L’organisation des élections libres et transparentes.( locales ,législatives, présidentielles).
Pas de candidature en 2024.
Il clôt son débat par l’appel à la paix , l’assainissement du milieu Politique, au respect et à l’engagement du peuple . C’est d’ailleurs ce qu’il appelle << un nouveau départ >>.
AFL