Ça se dramatise de plus en plus. Aux commandes, ce mercredi 17 juin, lors du point sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, Docteur Aloyse Waly Diouf a fait savoir que 3 malades ont perdu leur combat, hier mardi 16 juin, contre « l’ennemi ». Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a ainsi notifié officiellement les 71ème, 72ème et 73ème décès liés au coronavirus.
De plus, le Directeur de cabinet du ministre, Abdoulaye Diouf Sarr a fait part de l’augmentation des cas positifs au coronavirus. Présentant les résultats des examens virologiques mentionnés dans le communiqué numéro 108, il a indiqué que sur 970 tests effectués, 122 sont revenus positifs. Soit un taux de positivité de 12,5 %.
Toujours, au cours du point journalier sur la situation de la maladie de Covid-19 au Sénégal, Dr Diouf a soutenu que les nouveaux patients sont répartis entre 111 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action et 11 cas issus de la transmission communautaire localisés à Liberté 6 (2), à Grand-Yoff (1), à Keur Mbaye Fall (1), à Zac Mbao (1), à Pikine (1), à Keur Massar (1) et à Touba (4).
Le porte-parole dudit ministère a déclaré la guérison de 81 malades qui étaient hospitalisés. En sus, assure-t-il, l’état de santé des autres patients est stable.
Toutefois, 16 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation contre 22 enregistrés hier mardi.
Depuis le début de la Covid-19 au Sénégal, 5369 cas positifs ont été répertoriés. Ils sont 3606 guéris, 73 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1689 patients sous traitement.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, dit-il, continue d’exhorter les populations à se mobiliser davantage au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives.