Home A la une Présidentielle 2019 – Aminata Mimi Touré rassure : « Nous avons au...

Présidentielle 2019 – Aminata Mimi Touré rassure : « Nous avons au Sénégal une démocratie majeure avec des acteurs pacifiques »

648
0

La présidentielle de 2019 se pointe à l’origine sous des couleurs à tendance variée. Pour certains observateurs au regard de la lecture de la situation actuelle, nous allons vers une présidentielle qui va plonger le pays dans la tourmente. Mais Aminata Mimi Touré rassure car, selon elle, en tant qu’ancienne observatrice de l’Onu dans plusieurs pays africains, « le climat est plutôt apaisé au Sénégal » et fait espérer une élection sans problèmes en 2019.

« Je trouve le climat plutôt apaisé. J’ai conduit plusieurs missions d’observation  dans des pays africains. À trois mois des élections, en Afrique, c’est souvent des moments d’angoisse générale. La situation de notre pays est différente », a expliqué l’ancienne première Ministre, dans une interview accordée à seneweb.

De renchérir : « Nous avons une démocratie majeure avec des acteurs qui, malgré leur rhétorique guerrière, restent dans la tradition pacifiste de notre vie politique. L’opposition a manifesté hier, maigrement c’est vrai- les rangs étaient plutôt dégarnis-, mais je salue aussi le caractère pacifique de leur démarche. La situation du pays est tout à fait normale : le Président préside, le gouvernement gouverne, l’opposition s’oppose et les citoyens vaquent à leurs occupations respectives. Incha Allah, il en sera ainsi jusqu’au 24 février prochain et au-delà, car la démocratie sénégalaise est solidement ancrée et les électeurs matures. Ils savent qu’ils s’exprimeront librement dans les urnes au moment venu ».

En réponse aux opposants qui envisagent des troubles dans le pays, si toute fois le président Macky Sall ne respectait pas l’ordre et les normes démocratiques, elle les recarde en ces termes : « Objectivement, il faut dire que l’opposition n’est vraiment pas raisonnable. Elle se comporte comme un enfant gâté qui demande un jouet et dès qu’il l’a, réclame à nouveau, à  grands cris un deuxième jouet puis un troisième et un quatrième ».

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here