Home A la une Communiqué du Conseil des ministres du 14 novembre 2018

Communiqué du Conseil des ministres du 14 novembre 2018

405
0

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 14 novembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat adresse ses chaleureuses félicitations au ministre des Forces armées, au Chef d’Etat-Major général des Armées, au Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire, aux officiers, sous – officiers, soldats, marins, aviateurs, gendarmes et sapeurs-pompiers pour la parfaite organisation de la Journée des Forces armées célébrée, le 10 novembre 2018, autour du thème « Citoyenneté et Unité nationale ».

Renouvelant sa confiance aux forces de défense, le Président de la République réitère son engagement à ne ménager aucun effort pour assurer l’équipement adéquat de nos armées et l’amélioration continue des conditions de vie de nos militaires. Héritiers des valeurs cardinales historiques de la nation, ils font la fierté de celle-ci par leur loyauté, leur dévouement, leur patriotisme, leur professionnalisme, ainsi que leur exemplarité remarquable sur tous les théâtres d’opération, notamment au niveau international.
Dans cet esprit, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’examiner les modalités d’une formation militaire spéciale dans les écoles nationales afin de renforcer la culture de la discipline et du civisme.

Revenant sur sa participation aux activités commémoratives du 100 e anniversaire de l’Armistice à Paris, marquées par la présence de 72 Chefs d’Etat et de gouvernement, le Chef de l’Etat salue à nouveau, la mémoire des Tirailleurs sénégalais qui ont sacrifié leur vie pour la défense du monde libre, félicite nos anciens combattants et leur réaffirme notre respect et notre considération.

Par ailleurs, abordant le bon déroulement du Maouloud qui célèbre la naissance du Prophète Mahomet (PSL), le Président de la République demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises en vue d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, la couverture logistique, sécuritaire et sanitaire appropriée des sites et foyers religieux abritant les différentes célébrations prévues.

Dans cette perspective, le Chef de l’Etat informe les membres du Conseil de sa visite de courtoisie au Khalife général des Tidianes, Sergine Babacar SY Mansour, et à toute la Famille de El Hadji Malick SY, ce jour 14 novembre 2048, à Tivaouane.

Par ailleurs, appréciant la consolidation des performances de l’Aéroport international Blaise Diagne, le Président de la République se félicite de la certification internationale de l’AIBD, moins d’un an après son inauguration, le 07 décembre 2017.

Ainsi, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de veiller en permanence à la sécurité, à la sûreté et à la qualité des services au sein de l’infrastructure aéroportuaire, eu égard au positionnement de l’AIBD comme un Hub sous régional et international à la montée en puissance et au développement de la Compagnie nationale Air Sénégal SA. En outre, le Président de la République invite le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre du programme de réhabilitation intégrale des cinq (5) aéroports régionaux.

Poursuivant sa communication autour de l’adoption et de l’exécution du second Compact du Millenium Challenge Account, le Chef de l’Etat remercie le Gouvernement et le peuple américains, à la suite de l’approbation par le Conseil d’Administration du Millénium Challenge Corporation (MCC) du second compact pour le Sénégal d’un montant de 600 millions de dollars, comprenant un financement complémentaire de l’Etat du Sénégal de 50 millions de
dollars.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here