Home A la une RENTREE POLITIQUE DE  Dr NAFISSATOU DIOUF DIENG A RUFISQUE

RENTREE POLITIQUE DE  Dr NAFISSATOU DIOUF DIENG A RUFISQUE

1110
0

Le 17 mars 2018,  Dr Nafissatou Diouf Dieng faisait sa rentrée politique au jardin public de Rufisque pour soutenir son Excellence, le Président de la République, Macky SALL, Secrétaire Général de l’Alliance pour la République. Les principaux responsables politiques du Département ont répondu présent à son appel : Le ministre Oumar Guèye, Coordonnateur départemental de l’APR, le député Souleymane Ndoye, Président du Conseil Départemental ainsi que le  député Ndiagne Diop, Maire de Bambilor. Abdourahmane Homère Seck, y était aussi pour soutenir la nouvelle venue au sein de l’Alliance pour la République.

Accompagnée de ses militantes et militants, de responsables de groupements et d’associations venus des plusieurs localités du département de Rufisque, en particuliers les femmes et les jeunes, Dr Nafissatou Diouf Dieng a fait une rentrée politique remarquée du fait de l’affluence qu’a enregistré l’évènement.  Soutenue par les responsables de l’Alliance pour la République (APR) du département de Rufisque, afin de réélire le Président Macky SALL à la prochaine élection présidentielle en 2019, la présidente de TENGUEDJ TOUTI TANK  (Association en faveur de l’épanouissement de l’enfance rufisquoise) s’engage solennellement à promouvoir la place de la femme dans la société. Son discours laisse une place de choix à la question de l’égalité des sexes entre autres.

Par ailleurs, l’on a noté  la présence massive des autorités apéristes dont le Coordonnateur départemental  : Omar Gueye  mais aussi Ndiagne Diop, Souleymane Ndoye ainsi que le doyen Abdourahmane Homère Seck . Le collectif des Cadres du Département dont elle fait partie était aussi présent. Ils sont venus en masse rallier le jardin public de la vielle ville, symbolisant ainsi la volonté des républicains de resserrer les rangs de la mouvance présidentielle à moins d’un an des élections.

MILITANTES ET MILITANTS DEVOUES

Après des mois de visites de proximité et de partage auprès des femmes de son département et des mouvements associatifs des jeunes, Nafi comme on la surnomme, noue un partenariat avec ces actrices  de développement. Elles ont été des milliers à répondre à l’appel de leur leader. Cette forte mobilisation est le fruit d’un long parcours durant lequel  Dr Nafissatou Diouf Dieng a pu jauger le degré d’engagement de ses concitoyennes dans la politique, ce qu’elle n’a pas oublié de mentionner dans son discours.

La présence d’une forte délégation composée de grandes figures emblématiques de Rufisque, des parents proches et amis, des voisins ainsi que des autorités coutumières et religieuses, témoigne une relation d’amour et d’amitié dont les racines sont profondes entre la nouvelle femme politique et son entourage.

UN DISCOURS DETONNANT

La quintessence de son discours laisse penser à un engagement loyal avec ses militantes et militants afin de porter au plus sommet les ambitions du pape de l’APR, son Excellence M. Macky SALL, pour un deuxième mandat assuré : le  concept « MACKY, NAFI FALOUWAT » a été lancé. Ainsi,  Dr Nafissatou Diouf DIENG,  dans un dynamisme politico-féminin à la base, marque ses empreintes dans son fief  qu’est Rufisque.  Elle n’a pas manqué, dans son discours, de remercier  ses sœurs et frères  de parti, mais aussi ses concitoyennes et concitoyens, pour le vif engouement qu’a suscité sa rentrée politique. La promotion de l’élite féminine, comme le disait Mariama Ba « Quand la société éduquée arrivera-t-elle à se déterminer non en fonction du sexe, mais des critères de valeur ? », donne un sens à son engagement politique et social  qu’elle voit comme un  sacerdoce. Elle dira d’ailleus que: « la politique est avant tout féminine », elle est «  garante de la liberté, de l’égalité des chances et de la prospérité ».

La Rufisquoise a martelé, dans son discours, sa détermination à travailler aux côtés du Président Macky SALL . Ce dernier, dira-t-telle, a accordé la part belle au Département. Dr Nafissatou Dieng en veut pour preuve la plate-forme de Diamniadio emmené par le PSE  dont Rufisque doit tirer toutes les dividendes, à condition que les responsables de l’APR travaillent la main dans la main pour donner un score confortable à son candidat au soir du 24 février 2019. Cette victoire dira-t-elle, permettra au Président Macky Sall de parachever ses importants chantiers.

Consciente des enjeux, convaincue par le programme du Président de la République, Elle décide ainsi  « solennellement d’enfourcher le cheval de bataille : symbole des républicains ». Et Nafi de poursuivre que « Notre rentrée politique est la conséquence d’un long processus dont la légitimité et la finalité sont liées à des actions et pensées positives pour les populations de Rufisque ». Son entrée en politique restera à jamais inscrite dans les annales de l’histoire politique de la ville de Rufisque.

Le service de Presse

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here