Sans ou avec l’opposition, les échanges pour la refonte du fichier électoral commencent lundi prochain. Autorités étatiques et représentants des pôles ont, d’ores et déjà entériné des points concernant le processus électoral.
Après la concertation du 21 novembre dernier, la première rencontre des pôles s’est tenue hier, à la Direction générale des élections. Elle avait pour objectif de dégager les suggestions des acteurs politiques.
Il s’est agi de porter les contributions, partager et valider les termes de références et mettre sur pied, une Commission chargée d’examiner l’ensemble des questions sur le processus électoral. La prochaine rencontre fixée lundi 27 novembre 2017, va s’articuler autour de l’installation des membres de la Commission, dont le président et, le démarrage du travail.
A cet égard, les représentants des pôles ont listé leurs recommandations. Sous la supervision des représentants étatiques, notamment la Direction générale des élections (Dge), la Direction de l’autonomisation des fichiers (Daf) et la Commission électorale nationale autonome (Cena).
La rencontre de la semaine prochaine nous dit-on, permettra au Comité technique chargé desdites concertations sur le processus électoral d’entériner les recommandations retenues par les pôles. Lesquels sont constitués de la majorité présidentielle, de l’opposition dite « significative ». Laquelle avait signifié clairement son refus de participer à ce qu’elle qualifie de « cirque du pouvoir »