Si les Lions du Sénégal se sont qualifiés au Mondial 2018, c’est, en grande partie, grâce à son sélectionneur. Pour Cheikhou Kouyaté, ce dernier a mis en place son projet et tout le monde était d’accord pour le suivre sur sa ligne directrice. « Le coach Aliou Cissé a changé plein de choses dans cette sélection. Les mentalités ont changé, cela est important. Aliou Cissé nous dit que le plus important dans cette équipe, ce n’est pas la tête des joueurs comme Cheikhou Kouyaté ou encore Sadio Mané, mais plutôt le Sénégal », a confié le capitaine des lions dans un entretien accordé au journal Stades.
Toutefois, le sociétaire de West Ham estime qu’il y a parfois des hauts et des bas. « C’est normal tout ça », ajoute-t-il avant de poursuivre: « néanmoins, on ne s’est pas détourné de notre ligne directrice. C’est le Sénégal qui est important et personne d’autre. La star, c’est l’équipe ».
« La force du groupe », dit-il, « c’est l’interchangeabilité des hommes. La preuve, lors du dernier match contre l’Afrique du Sud à Dakar, l’équipe a été remaniée (8 changements). N’empêche, tout le monde était concerné. C’est cette implication de tout le monde qui fait la force de cette équipe nationale ».