Le Khalife Général des Tidjane Serigne Mbaye Sy Mansour a tiré à boulets rouges sur les Etats européens qui, selon lui, sont à l’origine des conflits et crises en Afrique.
Il affirme qu’ils mettent au pouvoir qui ils veulent et le débarquent quand ce dernier ne fait plus leurs affaires avant d’inviter les chefs des Etats africains à cesser de s’endetter pour ensuite détourner les fonds, selon le quotidien « L’As » du 25 novembre, lu par Senegal7.
Parlant de la situation au Sénégal, il reconnaît qu’il y a la paix mais le seul problème est que les riches n’aident pas les pauvres et certains d’entre ceux-ci aspirent à rejoindre le cercle des riches à tout prix. C’est l’une des causes du banditisme et des agressions, explique-t-il.
A ses yeux, le Sénégal est le seul pays au monde où « un homme peut avoir deux épouses, une maison personnelle et une dépense quotidienne assurée alors qu’il ne travaille pas », indique-t-il.
Alors, ne serait-on pas tenté, à juste titre, de se demander où certains sénégalais trouvent l’argent pour s’assurer ce genre de confort alors qu’ils sont sans emploi, donc supposés sans revenu? Question à mille points!