Le long feuilleton politico-judiciaire de la levée de l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar semble connaitre son épilogue aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Les parlementaires vont examiner la conclusion de la commission ad hoc qui était chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député, actuellement en prison depuis le mois de mars pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux.
Le député Khalifa Sall n’assistera pas à la séance car il n’a pas reçu de convocation pour siéger. Selon ses avocats, c’est une violation de l’article 52 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui stipule que le député poursuivi doit prendre la parole lors de cette séance prévue à 18 heures.
Une séance qui s’annonce rythmée car les « Khalifistes » ont décidé de converger en masse devant les grilles de l’Assemblée pour manifester leur désapprobation suite à la décision de la commission ad hoc de soumettre à la plénière de ce samedi une résolution proposant la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar sans l’avoir entendu au préalable. L’appel a été lancé hier, vendredi pour une forte mobilisation à la place Soweto à partir de 15 heures, soit trois heures avant l’examen de ladite résolution.