Home A la une Mondial 2018 : Pourquoi les lions doivent impérativement triompher face au Burkina

Mondial 2018 : Pourquoi les lions doivent impérativement triompher face au Burkina

471
0

Après 3 journées de qualification pour le Mondial 2018, le Sénégal est dans une posture plus que difficile. Après la défaite de l’Afrique du Sud, les Lions de la Teranga ont raté une occasion en or face au Burkina à l’aller (nul 0-0), de prendre la première place du Poule D. A l’heure d’affronter les burkinabés, à Ouagadougou, à 18H GMT, le Sénégal doit coûte-que-coûte remporter ce match pour continuer à espérer une place en Russie 2018.

Un match qui compte double

Ce match, à Ouagadougou, l’air de rien, a des allures de finale. Le Sénégal n’a plus le droit à l’erreur, surtout face au premier du groupe. En cas de défaite, le Sénégal se verrait distancer de 4 points, a seulement 2 matchs de la fin des qualifications. Et s’il y a vainqueur dans l’autre match, qui opposera l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, les lions se verront même relégués à la troisième place.

Favori face au Cap-Vert, l’Afrique du Sud, en embuscade, a le même nombre de points que le Sénégal (4). Une défaite ou un match nul aura des conséquences désastreuses, et hypothéqueraient, sans doute, les chances de qualifications des Lions.

Mais l’heure est à l’optimisme. Si les lions l’emportent, ils seront non seulement premiers devant le Burkina Faso, en même temps, auront une avantage notoire, car ils recevront les sud-africains, au Stade Léopold Sédar Senghor, leur autre adversaire direct.

Dans une poule où le premier et le dernier se devancent de seulement 2 points, les matchs du jour valent presque 6 points. Pour continuer de rêver de la Russie donc, le Sénégal va devoir gagner.

Se racheter

Après le match nul de piètre qualité face au Burkina Faso à Dakar, les Lions de la téranga n’ont pas été épargnés par la presse sénégalaise.  Une performance qui pourrait même coûter très cher au sélectionneur, Aliou Cissé, annoncé sur la sellette après la prestation indigne de ses poulains, avec une équipe sans âme, ni fond de jeu.

Mais connaissant la détermination, la compétitivité et l’envie des joueurs sénégalais, surtout après le non-match produit samedi dernier, ils auront à cœur de se racheter en gagnant ce match pour se faire pardonner.

Assumer son leadership

Grande nation de foot, le Sénégal peine à convaincre. Après l’age dorée en 2002, ponctuée par une finale de Coupe d’Afrique et un quart de finale à la coupe du Monde, le Sénégal peine à retrouver le succès. Et pire, les Lions ne sont plus qualifiés pour une coupe du Monde depuis… 2002.

1ére nation de football en Afrique selon le classement FIFA jusqu’en mi 2017, et 3éme depuis le nouveau classement, le Sénégal doit confirmer son statut de favori et de grande nation de football en Afrique. Deuxièmes de leur poule, les Lions doivent commencer par vaincre les étalons dès ce soir.

Rompre la malédiction

Ce match est bien plus qu’un simple match de qualification pour les sénégalais. En effet, hormis l’importance capitale de ce match, les lions auront pour mission de briser le signe indien et de gagner sur les terres burkinabé, chose qui ne s’est jamais produite.

En effet, le Sénégal n’a jamais gagné au Burkina. Une victoire donc, marquerait non seulement les esprits, mais romprait aussi la malédiction qui court depuis maintenant des décennies.

Des compétitions internationales encourageantes

Grande nation de foot en Afrique, le Sénégal ne peut pas se permettre de rater ce Mondial, surtout dans une poule, qui, bien que difficile, est largement à leur portée.

De plus, le Sénégal affiche de bonnes performances sur la scène internationale. Quart de finaliste du mondial en 2002, éliminé en prolongations par la Turquie; quart de finaliste aussi aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, éliminé encore en prolongations par le Mexique, futur vainqueur; demi-finaliste au Mondial U20 en Nouvelle-Zélande, éliminé encore par le futur vainqueur, le Brésil. Des performances intéressantes, qui attestent la capacité des sénégalais à éclabousser de tout leur talent et de se sublimer sur la plus grande compétition sportive internationale. Une raison de plus pour les lions de cravacher pour atteindre le Mondial.

Après 16 ans d’absence, l’attente des Sénégalais de redécouvrir la coupe du Monde ne cesse de grandir. Cependant, pour continuer sur la route qui mène à la Russie, et pour toutes ces raisons précitées, le Sénégal est obligé de s’imposer face au Burkina Faso, ce soir, à 18 H GMT.

Allez les Lions !

(Source : SeneNews)

Par BN

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here