Home A la une France : Attentat au Champ Elysée revendiqué par l’Etat Islamique.

France : Attentat au Champ Elysée revendiqué par l’Etat Islamique.

508
0

À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, un policier a été tué et deux autres ont été blessés sérieusement jeudi soir, dans une fusillade à l’arme automatique sur les Champs-Elysées survenue non loin du magasin Marks & Spencer, près de la station de métro Franklin D. Roosevelt. Une passante a également été touchée.

L’attaque a été revendiquée très rapidement par l’Etat islamique dans un communiqué rédigé en arabe via son agence de propagande Amaq. Le groupe jihadiste a par ailleurs présenté le nom de l’assaillant présumé sous son nom de guerre : Abou Youssef al Belgiki.

Aux alentours de 22 h 15, plus d’une heure avant la revendication de l’Etat islamique, le parquet antiterroriste s’était saisi de l’enquête et avait confié les investigations à la section antiterroriste de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres (SAT) ainsi qu’à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Des papiers d’identité ont été retrouvés sur place, dessinant le profil d’un homme né en 1977, connu des services spécialisés, mais qui n’était pas sous le coup d’une fiche S en cours de validité au moment des faits. Des actes d’identification étaient néanmoins toujours en cours tard dans la soirée, pour confirmer formellement que le tireur était bien le titulaire de ces documents, et une perquisition était en court dans la soirée en Seine-et-Marne au comicile du terroriste présumé. À 22h45, la situation était encore très confuse sur la grande avenue parisienne, des rumeurs faisant état de nouveaux tirs sur les Champs.

Au même moment, Matignon avait fait savoir que le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, se rendait à l’Elysée pour faire le point avec François Hollande. A l’issue de cette entrevue, le président de la République a affirmé que «ces faits sont des faits terroristes»«Nous serons d’une vigilance absolue. Chacun comprendra que mes pensées vont vers la famille du policier tué» a-t-il également dit, annonçant qu’un «hommage nationale sera rendu à ce fonctionnaire de police qui a été ainsi lâchement assassiné. Nous devons tous prendre conscience que les forces de sécurité font un travail particulièrement difficile et que le soutien de la nation est total.»

(Source : Libération)

Par Benjamin.

Donner une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here