Le secteur de la santé constitue un maillon essentiel de la vie communautaire des Parcelles Assainies. La commune est dotée d’infrastructures sanitaires de type public et privé (à savoir cabinets médicaux). On dénombre six (06) postes de santé implantés dans les quartiers, un (01) centre médico-social situé dans l’enceinte du Centre Social des Parcelles Assainies, une infirmerie mise en place par les services de la caserne des Sapeurs Pompiers, un Centre d’ophtalmologie (les Baobabs) sous le couvert de l’ONG USE.
En outre, il y a le Centre de Santé des Parcelles Assainies qui est la plus importante structure sanitaire de la localité ; ceci malgré ses limites relatives à la faiblesse de sa capacité d’accueil et à l’étroitesse des services offerts.
De même, il a été constaté l’existence de structures sanitaires privées au nombre de neuf (09). S’agissant des consultations les plus courantes, il y a les visites prénatales, les maladies telles que le paludisme, le diabète, les accidents domestiques et professionnelles, les affections dermatologiques, l’hypertension, la tuberculose, les maladies diarrhéiques.
Malgré cette offre d’infrastructures de santé pour les populations de la Commune d’Arrondissement, des dysfonctionnements subsistent et sont susceptibles d’entraver l’accès facile des populations à ce service social de base indispensable au processus de développement local.
A la Commune d’Arrondissement des Parcelles Assainies, les principaux problèmes du secteur de la santé se déclinent en un déficit d’information médicale, une faiblesse des mécanismes d’évacuation des urgences médicales, un assainissement défectueux de certains postes de santé, un manque de logistique d’accueil des patients (lits, matériel de consultation,…), une faiblesse des recettes, une difficulté dans l’achat des médicaments et la prise en charge des dépenses de fonctionnement des postes de santé, une limitation de la capacité d’accueil du Centre de Santé, une inexistence de certains services médicaux dans le Centre de Santé, la vétusté du plateau technique, le déficit de ressources humaines, l’insuffisance des équipements techniques.
Cette situation est la résultante d’un certain nombre de causes plus ou moins limitatives parmi lesquelles il faudra mentionner :
- l’absence de ponctualité des agents de Santé affectés dans les postes de Santé
- la prise en charge totale des dépenses de fonctionnement à partir des recettes générées par les structures
- la faiblesse de la fréquentation des postes de santé par les populations
- la mauvaise qualité de l’accueil des patients par le personnel soignant
- la faiblesse de l’effectivité du pourrir des Comités de Santé
- la gestion approximative des ressources financières
- le faible investissement de la Mairie dans le secteur
- l’inexistence d’ambulances au niveau des postes de Santé
- la cherté des produits pharmaceutiques
- l’absence de programmes et stratégies d’information Sanitaire.
Les causes répertoriées ci-dessus constituent autant d’éléments concourrant à l’exacerbation d’une situation sanitaire défectueuse. Les conséquences sont de plusieurs ordres à savoir une baisse conséquente des ressources financières, une diminution du taux de fréquentation des structures de santé (surtout des postes de santé), une augmentation notoire des dépenses liées à la santé par les populations.
A cela, il faudra ajouter que l’absence de mécanismes d’évacuation appropriés participe à l’augmentation des cas de décès et à l’installation d’un stress physique et moral pour les populations nécessitant cette opération.
Dans un autre registre, l’absence de facilitation de l’accès aux informations sanitaires conduit à une situation d’ignorance des populations sur ces bienfaits de la prévention sanitaire, à une survenance accrue d’accidents domestiques, voire professionnels, et à une accentuation de la dégradation de l’état de santé des populations de la CAPA.
Cependant, la Mairie tente de participer à la résorption de ces difficultés ; ceci malgré la faiblesse du budget Communal. Ainsi des opérations de dotation de médicaments sont effectuées périodiquement à l’endroit des postes de santé et du Centre de Santé, pour faciliter l’accès des populations aux médicaments.