Le culte occupe une place importante dans la vie communautaire aux P.A. On note une forte présence d’infrastructures religieuses. Ainsi, aux P.A, il y a 88 Mosquées érigées, une (01) Eglise catholique, et deux (02) Chapelles protestantes. Cependant, la pratique religieuse est confrontée à des difficultés ; et ces dysfonctionnements sont spécifiques à chaque religion.
Culte musulman
Les Musulmans constituent la frange la plus importante de la population des P.A ; d’où la multitude de mosquées construites dans toutes les unités. Dans le cadre de la gestion des mosquées, il est à noter une dynamique d’automatisation et d’élargissement des services (à travers l’enseignement coranique surtout), et une implication accrue des catégories sociales dans le développement et l’entretien de ces infrastructures.
Dans un autre registre, la CAPA se singularise par un fort niveau d’existence de mécanismes de solidarité confrérique par le canal des « Dahira » de toutes les obédiences confrériques. Ces structures participent à leur manière au processus de stabilisation communautaire, de promotion religieuse et d’accompagnement social des sociétaires.
Malgré leur importance numérique, les Musulmans, dans leur pratique religieuse, sont confrontés à un déficit notoire de communication, à une absence d’espace communautaire d’échanges, à un manque de confiance à certains leaders religieux, à l’émergence de conflits dans le contrôle du patrimoine des mosquées et des « Dahira », à une mauvaise gestion des infrastructures, à l’absence de subvention issue des autorités étatiques et communales.
Il sied de mentionner que les principales causes de ces difficultés sont la faiblesse de ressources financières des mosquées et « Dahira », la méconnaissance par les populations des modalités de gestion édictées par la religion musulmane, le mauvais choix de certains leaders religieux.
Il ressort de cette situation une déstructuration du tissu du voisinage, une paralysie du fonctionnement des mosquées et des associations confrériques, un déficit marqué de foi dans certaines catégories sociales, en l’occurrence les jeunes, une déperdition morale davantage accentuée.
Culte chrétien
A la CAPA, il existe trois infrastructures religieuses dédiées au culte chrétien : une (01) église catholique et deux (02) chapelles protestantes. Ainsi toute la communauté chrétienne habitant les P.A et les environs les fréquente dans le cadre de leur pratique religieuse.
Cette communauté se particularise par un fort niveau d’engagement dans la vie de leur église et par un sens d’organisation assez poussé. Il faudrait noter que l’Eglise des P.A. a mis en place divers mécanismes sociaux. Il s’agit :
- du Centre Social Marie Immaculée (situé à l’unité 07)
- du CARITAS dédié aux œuvres sociales et géré par les Femmes
- de la formation et de l’alphabétisation
- de l’animation de quatre (04) chorales
- de l’animation de mouvements d’action tels les Scouts, les Guides, les Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes.
La communauté chrétienne est, cependant sujette à des difficultés importantes dont on peut citer la proximité géographique de l’Eglise par rapport au Centre Commercial de l’unité 17 et ses nuisances de tous ordres (déchets solides et liquides, souillures des environs proches, tapage permanent, mauvaise qualité de l’air,…) , la non implication des autorités locales dans la vie de la Paroisse, la difficile cohabitation avec certaines infrastructures communautaires (Stade municipal, Centre socioculturel des PA, Centre Commercial, voie passante, arrêt des transports en commun).
Ces dysfonctionnements notés participent à l’entretien d’une situation déplorable aux conséquences négatives pour les membres de la Communauté catholique des PA.
Les conséquences sont la baisse de la performance des Prêtres, l’émergence de maladies, l’inconfort des fidèles aux heures de prières, la nuisance continue, le manque de cadre propice au repos, et le sentiment d’exclusion des chrétiens des PA (situation due à l’absence de partenariat actif avec les autorités locales.)